Microsoft révolutionne l'industrie 4.0 grâce au casque Hololens 2

La Réalité Augmentée est une technologie qui existe déjà depuis quelques décennies mais qui a connu une formidable démocratisation ces dernières années avec l’essor des smartphones et le succès phénoménal de quelques cas d’école, comme le jeu mobile Pokémon GO, qui a propulsé cette technologie et son usage sur le devant de la scène.
La Réalité Augmentée permet d’afficher des calques virtuels dans le monde réel et ainsi d’interagir avec son environnement : l’impact et la pertinence de l’expérience “RA” vécue par l’utilisateur est ainsi décuplée.

L’interaction avec les contenus en réalité augmentée (vidéos, hologrammes, contenus additionnels) s’effectue par le biais de nos écrans de smartphones ou tablettes. La réalité augmentée est aujourd’hui une technologie utilisée quotidiennement dans de nombreux secteurs d’activité et surtout grâce au casque de Microsoft.


Un Outils confortable pour les utilisateurs

Alors que Hololens 1 et Magic Leap One sont avant tout des « POC » (proof of concept) destinés aux développeurs pour leur permettre de comprendre et imaginer les applications de la réalité mixte, Hololens 2 est un véritable produit B2B, un outil d’entreprise qui s’enfile comme une casquette et ne nécessite aucun paramétrage préalable, complexe et long.
Le confort du casque a été entièrement repensé afin qu’il puisse être porté sur de longue durée sans fatigue. Plus léger, plus équilibré, plus stable, il propose une expérience utilisateur bien plus agréable. Le champ de vision de l’image holographique a été multiplié par 2 pour dépasser les 55° par œil. C’est beaucoup mieux que précédemment (30°) mais cela reste encore un peu limité quand on sait que les casques de réalité virtuelle offrent généralement un champ de vision monoculaire de 90°. Enfin, le casque, qui rappelons-le est totalement autonome (pas le moindre câble), embarque désormais un processeur ARM SnapDragon de Qualcomm plutôt qu’un processeur Intel ce qui améliore son autonomie pour dépasser les 3 heures de travail interrompu.


Écran

L’écran de HoloLens 2 propose une définition de quasiment 2K par œil, avec un champ de vision à 52 degrés et un total de 47 pixels par degré. À titre de comparaison, le modèle précédent ne proposait que 720p par œil, avec un champ de vision de 30 degrés.

En outre, la nouvelle caméra intégrée au casque permet de filmer en 1080p à 30 FPS, ce qui rend les visioconférences, et notamment l’assistance à distance, nettement plus confortables.


Tracking

Le « Eye Tracking », comme l’appelle Microsoft, est la technologie qui permet au casque de suivre le regard de l’utilisateur. Concrètement, il suffit maintenant de regarder les boutons sur lesquels on souhaite cliquer, pour les cliquer. C’est ergonomique, simple à prendre en main, et confortable. Cette amélioration entre dans la volonté de Microsoft de rendre la Réalité Augmentée accessible rapidement en conditions opérationnelles.


Le « Hand Tracking », vous l’aurez compris, est la technologie avec laquelle le casque va pouvoir suivre les gestes des mains de l’utilisateur. Autrement dit, les lunettes vont modéliser vos mains en 3D, en temps réel, pour permettre d’interagir directement avec les éléments numériques, comme si vous étiez vous-mêmes dans la 3D des lunettes. Concrètement, vous allez pouvoir véritablement toucher les fichiers présents dans vos scénarios.

Encore plus concrètement, c’est un peu comme si les différentes fenêtres de votre ordinateur sortaient de l’écran, et que vous pouviez les toucher. C’est même exactement ça !

Dans le prolongement du Eye Tracking, cette amélioration rend également la prise en main du casque plus simple et rapide pour toute personne.


Autonomie

Enfin, HoloLens 2 peut se vanter d’une autonomie de 7 heures ! Cette autonomie permet de traiter tous les cas d’usage imaginables avec la solution Spectral TMS, peu importe les conditions.


Vous voulez en savoir plus sur
la Réalité Augmentée dans l’Industrie ?
Prenez contact avec nous dès maintenant ! 

En savoir plus

Retour